Découvrez tous les traitements et astuces pour vaincre l'anxiété.
Mieux connaître votre anxiété et vaincre
Les symptômes physiques de l'anxiété
L’
anxiété se caractérise par un ensemble de
symptômes ressentis devant un événement, une situation ou un objet perçu comme danger potentiel. Il s’agit des mêmes symptômes que ceux du stress ou de la peur: rythme cardiaque accéléré, respiration thoracique rapide et saccadée, sudation, vertiges ou étourdissements, tremblements, contraction sanguine accélérée, rougeurs...
Les symptômes mentaux de l'anxiété
Côté psychologique: pensées négatives, peur de perdre le contrôle, sentiment d’impuissance, etc. Bien sûr, tous ces symptômes n’apparaissent pas toujours en même temps et avec la même intensité. Ils peuvent se manifester pendant quelques minutes, quelques heures et parfois de façon régulière.
Comment vaincre votre anxiété
Mais peut-on vaincre l’anxiété ? Oui, il est possible de vaincre l'anxiété et en diminuer l’intensité. Elle draine beaucoup d’énergie, de temps et paralyse.
Reconnaissez le type d’anxiété qui vous touche
En acceptant le fait que vous êtes une personne anxieuse, vous identifierez plus facilement les symptômes et vous pourrez ainsi déceler et déjouer vos pensées anxieuses. Vous vivez une situation qui vous angoisse.
Vérifiez le fondement de votre peur
La plupart des gens anxieux ont une idée vague de la situation qui les angoisse et n’osent pas s’informer ou parler ouvertement du problème, s’accrochant plutôt aux pires scénarios. La retraite vous angoisse car vous craignez de manquer d’argent? Vous vous imaginez déjà indigent et malade? Informez-vous sur votre situation financière et sur les rentes auxquelles vous aurez droit. Peut-être constaterez-vous que vous vous inquiétez à tort ou bien serez-vous alors en mesure de prendre les décisions qui s’imposent.
Vous êtes sans cesse inquiet lorsqu’un de vos proches doit faire un long trajet ? Vous êtes obsédé par l’image de l’accident? Faites un bilan de ce conducteur. A-t-il un bon véhicule ? A-t-il de l’expérience ? A-t-il souvent eu des accidents ? Les routes sont-elles enneigées ou glacées ? En répondant à toutes ces questions, vous constaterez peut-être qu’il n’y a pas lieu de vous inquiéter.
Parlez à quelqu’un de votre anxiété
Parce qu’elle n’est pas aux prises avec votre anxiété, la personne à qui vous vous confierez vous aidera à dédramatiser la situation. En verbalisant votre angoisse, vous en serez déjà un peu soulagé et les réactions de l’autre vous permettront de remettre les choses dans leur juste perspective.
Occupez-vous à autre chose
Inutile de ronger votre frein dans votre coin. Ruminer sans cesse des pensées négatives, et les scénarios terrifiants amplifieront votre angoisse. Occupez votre esprit. Discutez d’un autre sujet, passez une cassette vidéo, allez magasiner, concentrez-vous sur votre travail, sur un tricot ou sur un bricolage. Bref, essayez de penser à autre chose.
Détendez-vous : relax !
Un conseil qui vaut en situation de crise, mais aussi dans la vie quotidienne des personnes anxieuses. Là non plus pas de recette miracle : outre les techniques de relaxation reconnues, la détente peut prendre différentes formes. Un bain moussant dans l’éclairage des bougies, une musique douce, un feu de foyer, une séance d’exercices physiques, une marche, une sieste, à chacun sa formule.
Imaginez le pire et faites face
Les personnes anxieuses évoquent vaguement dans leur esprit les pires scénarios. Pour désamorcer ces bombes d’anxiété, il faut faire face à l’ennemi. Cette fois-ci, imaginez vraiment le pire. Vous êtes anxieux à l’idée de ne plus pouvoir entretenir votre maison et d’être obligé d’opter pour une résidence? Imaginez cette situation dans ses moindres détails. De quel type de maladie souffrirez- vous ? Vous empêchera-t-elle de faire tous vos travaux ? Pourrez-vous engager des gens ? Si vous devez vendre, que ferez-vous de l’argent ? Pouvez-vous envisager un logement plutôt qu’une résidence ?
Vous redoutez sans cesse la mort de votre conjoint ? Imaginez la situation. Que ferez-vous à sa mort ? Mourrez-vous, vous aussi ? Serez-vous complètement seul ? Quelles étapes traverserez-vous ? Comment organiserez-vous votre vie quotidienne ? Posez toutes les questions et trouvez des réponses. En cherchant les réponses, il y a fort à parier que vous trouverez des solutions mêmes aux pires scénarios ou encore réaliserez-vous que vous avez des ressources que vous négligiez.
Adoptez une bonne hygiène de vie
D’abord le sommeil. La relaxation pourra vous aider, mais n’angoissez pas à la moindre insomnie, cela ne ferait qu’accroître vos risques de nuit blanche. Une tisane relaxante, un peu de lecture ou de musique douce pourraient vous aider. Si vous ne trouvez pas le sommeil, relevez-vous et occupez votre esprit à autre chose. Lorsque vous serez vraiment fatigué, vous arriverez à dormir. Évitez les médicaments et tous les excitants (alcool, caféine, sucreries). Si le problème d’insomnie persiste, consultez votre médecin.
Les médicaments et thérapies pour l'anxiété
• Pour une
anxiété généralisée, il est souhaitable de consulter votre médecin. Il vous conseillera le traitement le plus efficace (
médicaments et thérapie).
• Pour une
anxiété légère, les stratégies sont relativement simples. Pas question de thérapies compliquées ni de médicaments. Il faut faire face à la situation et même imaginer le pire. Drôle de traitement, direz-vous, mais c’est pourtant le seul qui connaisse quelques succès.