Découvrez maintenant tout sur la phobie sociale ou anxiété sociale (AS). Tous les traitements, médicaments et thérapies pour la phobie sociale.
Qu'est-ce que la phobie sociale ?
La phobie sociale ou anxiété sociale (AS) est une peur intense et non rationnelle du jugement et de l’observation d’autrui. Elle implique la crainte de l’humiliation lors des contacts sociaux ou dans une situation où il faut se montrer performant. Elle peut être généralisée ou non.
Les types de phobie sociale
Phobie sociale généralisée : Parler, manger et écrire en public, utiliser les toilettes publiques et parler aux étrangers ou à une figure d’autorité.
Phobie sociale non généralisée : Malaise associé seulement à une ou deux situations précises. Parler en public est probablement la forme d’anxiété sociale non généralisée la plus répandue.
Qui souffre de phobie sociale ?
La phobie sociale est le 3ème désordre psychiatrique le plus important en France (après la dépression et l’abus de substances). C'est trouble anxieux le plus fréquent (13% de la population). Elle touche davantage les femmes que les hommes dans une proportion de 3 femmes pour 2 hommes.
Facteurs de risque de phobie sociale
Le début de cette maladie est précoce, dans l’adolescence, vers 15 à 18 ans. Une des problématiques majeures liée à la phobie est que seule une faible proportion des patients consultent un spécialiste dès son apparition.
Médicaments pour la phobie sociale
Les antidépresseurs : médicaments de première ligne
Les antidépresseurs de la classe des ISRS constituent la première ligne du traitement de l’anxiété sociale généralisée. Ils sont efficaces et sans risque. Par exemple : venlafaxine, scitalopram et benzodiazépines (AS généralisée).
Comment agissent t-ils pour combattre l'anxiété ?
Les antidépresseurs ont un effet sur la sérotonine. Ils soulagent l'anxiété mentale et les symptômes associés : appréhension, inquiétude, sudation, tremblements et rougissement dans les situations de performance.
Résultats du traitement aux antidépresseurs
Ils ont tous un délai d’action d’environ 4 à 6 semaines, et certains patients peuvent présenter une exacerbation temporaire de leurs symptômes anxieux lorsque l’on entreprend le traitement. Ainsi, il est plus avantageux de commencer le traitement à des doses plus faibles que celles recommandées pour la dépression et de les augmenter plus lentement selon la tolérance.
Durée de traitement avec les antidépresseurs
Un traitement d’une durée de 4 à 8 semaines, mais dans certains cas allant jusqu’à 12 semaines, est requis pour obtenir l’effet d’un antidépresseur. Lorsqu’un bon contrôle de la maladie est atteint, on suggère de poursuivre le traitement pendant un minimum d’1an.
Autres médicaments pour l'anxiété : 2ème et 3ème ligne
Les IMAO (phénelzine), sont efficaces mais ont des effets indésirables en raison du potentiel d’interactions et des restrictions alimentaires requises.
ß-bloqueurs, sont efficaces pour la phobie non généralisée, dont par exemple parler en public est probablement la plus fréquente des phobies. Prendre un comprimé une à deux heures avant la performance, comme le
propanolol.
Psychothérapie pour la phobie sociale
Les thérapies, comme la psychothérapie, la relaxation et la méditation, peuvent être utiles pour lutter contre les troubles d'anxiété ou phobie sociale. Elles aident à soulager l'anxiété, mais elles ne suffisent généralement pas à elles seules à éliminer tous les symptômes physiques et mentaux de la phobie sociale. C'est donc un complément au traitement avec médicaments.
Déroulement de la session : il faut de 10 à 20 sessions (individuelle ou groupe). Le patient apprend à reconnaître les pensées qui contribuent à l’anxiété et à percevoir les inquiétudes de façon plus rationnelle. L'approche psychologique est soit par exposition, cognitive ou contrôle des émotions.